Gestion des déchets à Fontvieille Résultats du sondage de l’ASSEF, 4e trimestre 2022

 -Le contexte et l’objet du sondage

 

LASSEF ( association pour la sauvegarde de l’environnement de Fontvieille depuis 1971 ) est à l’écoute des problèmes que rencontrent les fontvieilloises et fontvieillois pour préserver leur environnement.

Elle a donc entendu leur mécontentement depuis la fermeture du dépôt de déchets verts au quartier du Lagettes à Fontvieille.

En effet à cet endroit nous avions la possibilité d’y déposer librement nos déchets verts les lundi, jeudi et samedi matin, avec en plus le service de la déchetterie mobile les 3 premiers jeudis du mois et le 3e samedi matin de chaque mois, avec à une époque la possibilité d’y déposer plastiques et objets divers, bois et cartons dans un camion avec plateforme de la CCVBA (communauté de communes de la vallée des Baux-Alpilles).

La suppression de ces services a fortement contrarié les habitudes des habitants en les obligeant à un nouveau mode de gestion des déchets qui est loin de les satisfaire.

C’est ce que va révéler le sondage réalisé par l’ASSEF durant le 4e trimestre 2022. Il a pour objectifs d’apporter des éléments concrets pour un dialogue avec la municipalité et la CCVBA dans le but d’apporter des améliorations significatives aux services proposés.

 

-La méthode du sondage

  1°) Le sondage a été réalisé à partir d’un questionnaire invitant les habitants à s’exprimer sur :

-leur mode de gestion des déchets verts ( chez eux ou en déchetterie )

-les problèmes rencontrés depuis la fermeture des Lagettes.

-l’utilisation des déchetteries à St Etienne du grès et de Maussane et leur pertinence,

-  l’utilisation de la déchetterie mobile au chemin du grand clos à Fontvieille et ses problèmes de fonctionnement.

-l’utilisation éventuelle du service payant de broyage à domicile proposé par la CCVBA.

-  le recours au compostage

-  les autres modes de gestion souhaités.

-le partage d’expériences réalisées ailleurs.

-la participation éventuelle aux actions de l’ASSEF

 

2°) Ce questionnaire a été proposé aux fonvieilloises et fontvieillois au stand de l’ASSEF à la journée des associations le 11 septembre 2022 et ensuite sur le marché de Fontvieille, 3 vendredis d’octobre ( les réponses collectées émanant essentiellement de personnes retraitées ).

Nous avons aussi sollicité en novembre les présidents d’associations pour transmettre le sondage à leur adhérents en utilisant leurs adresses informatiques, espérant ainsi l’expression de tranches d’âge plus large.

Force est de constater le peu de retour. Le document a-t-il été transmis aux adhérents ou alors ceux-ci n’ont-ils pas compris l’intérêt de se mobiliser sur ce sujet.Alors un article a été rédigé dans le dernier bulletin de fontvieille-assos, invitant les habitants à répondre au sondage sur notre site assef.eu

A ce jour, nous avons collecté 93 réponses et 44 personnes ont donné leur âge dont :

25 de plus de 65 ans ( 56,8 % )

12 de 51 à 65 ans ( 27,3 % )

6 de 36 à 50 ans ( 13,6 % )

1 de 16 à 35 ans ( 2,3 % °

 

- L’expression des sondés

 1°) Le mode de gestion des déchets ( 88 réponses validées )

 -31personnes ( soit 35,2 % des sondés ) disent traiter leur déchets sur place et 20 ( soit 22,7 % ) à la déchetterie mobile. Mais notre question « sur place » manque de précision ( « à la maison » aurait été plus adéquat ) et ainsi nous pensons que parmi les 31 sondés un certain nombre a voulu dire

« à la déchetterie mobile » car on imagine mal la majorité des habitants traiter complètement leurs déchets chez eux, même si 15 d’entre eux utilisent des prestataires ou des composteurs.

- 36 personnes ( 40,9 %) vont à la déchetterie de ST Etienne du grès et 25 ( 28,4 %) à Maussane mais parmi eux on peut supposer que certains utilisent occasionnellement la déchetterie mobile quand leurs dépôts sont moins importants, en dehors des périodes de taille par exemple.

Nous pouvons donc considérer que les 3 déchetteries se repartissent à peu près également la réception des déchets, la déchetterie mobile étant alors privilégiée pour les petits dépôts.

 

2°) Les problèmes rencontrés depuis la fermeture du dépôt des Lagettes.

 Les problèmes le plus souvent évoqués concernent essentiellement le mauvais fonctionnement de la déchetterie mobile, nous y reviendrons. En second c’est l’obligation, en l’absence de trouver satisfaction dans l’utilisation de la déchetterie mobile, d’aller à St Etienne du grès ou à Maussane. Beaucoup évoquent la distance, occasionnant des frais de carburant maintenant élevés et ayant des conséquences sur l’empreinte écologique que nous avons pourtant l’obligation de réduire . D’autres se plaignent de l’autorisation préalable à demander par internet auprès des services de la CCVBA et qui n’est pas demandée sur le terrain. Lobjectif n’est donc pas compris.

Des personnes âgées évoquent aussi la difficulté de traiter leurs déchets verts quand elles n’ont pas de véhicule. Elles ignorent la possibilité d’avoir recours pour les personnes de plus de 70 ans, à certaines périodes de l’année, au service municipal d’enlèvement, géré par le CCAS.

 3°) Le fonctionnement des déchetteries de St Etienne du grès et de Maussane .

 Les services proposés donnent généralement satisfaction. Le problème reste l’éloignement avec les conséquences évoquées plus haut.

Marginalement sont évoquées les attentes parfois longues pour décharger à Maussane, ainsi que des conteneurs trop hauts par rapport à la plateforme de déchargement.

Manque de zone de valorisation et de réemploi des déchets verts. Aux lagettes, il y avait un possibilité d’avoir du composte.

4°) Le fonctionnement de la déchetterie mobile, chemin du grand clos à Fontvieille.

 A l’évidence c’est l’insatisfaction qui domine auprès des utilisateurs.

Ceux-ci se plaignent du nombre de jours et d’heures d’ouverture insuffisants.Et particulièrement la seule matinée d’ouverture un samedi par mois est considérée comme inacceptable, la déchetterie mobile ne devenant accessible qu’aux personnes libérées d’obligations professionnelles.

Autre difficulté largement évoquée : l’insuffisance de la capacité de collecte de la benne, souvent pleine en milieu de matinée. Ce problème est récurrent en période de taille au printemps et à l’automne. Dans ces moments se forment des files d’attente pour quelquefois ne pouvoir décharger parce que la benne est pleine, ce qui accentue l’insatisfaction.

Il est signalé aussi l’absence de rampe pour les remorques, ce qui augmente le temps de décharge et la pénibilité.

D’autre part, il n’y a aucune aide proposée aux personnes âgées pour le déchargement.

 5°) les améliorations souhaitées pour le bon fonctionnement de la déchetterie mobile.

 Elles découlent de source après le constat ci-dessus :

-augmenter les jours et heures de réception :

48 demandes ( 57,8 % des sondés ) et en particulier sur la possibilité de dépôt le samedi.

-augmenter la capacité de dépôt dans des bennes : 37 demandes ( 44 ,6 % des sondés )

-remettre en place au moins une fois par mois le camion permettant le dépôt de déchets divers et donnant accès par plateforme aux différents conteneurs : 56 demandes ( 67,5 % des sondés ).

 Ces demandes semblent pour le moment aller à l’encontre de la toute nouvelle réglementation de la déchetterie mobile préconisant un passage par permanence ( = 1m3 par jour d’ouverture ) visant à réduire la collecte en déchetterie mobile pour orienter les fontvieillois sur les déchetteries de St Etienne du grès et de Maussane.

Des souhaits plus marginaux sont exprimés :

-réouverture d’un site comme les Lagettes

-benne accessible en permanence dans le village comme auparavant derrière les arènes ou sur un point fermé accessible à tout moment ( le grand clos par exemple ) après retrait par les utilisateurs d’un badge en mairie.

-  un service de broyage gratuit sur un lieu à définir avec broyeur à disposition et possibilité de récupérer le broyat.

-  développer le compostage individuel (distribution de composteurs ) et éventuellement collectif ( zone de compostage et de broyage puis de redistribution aux paysans comme autrefois aux Lagettes, de valorisation et de réemploi des déchets fonctionnels comme le mobilier ou les objets utilitaires, tri plus poussé des plastiques ).

-  avoir accès à un conteneur spécifique pour les déchets métalliques et électroniques.

-  Mise à disposition d’un conteneur collectif pour la collecte des bouteilles en plastique, contre petite rémunération ( type d’expérience tentée dans certaines grandes surfaces )

-  ramassage par la ville des déchets verts pour les personnes n’ayant pas de véhicule ( une fois par semaine sur le modèle des sacs jaunes ).

 6°) Le service de broyage à domicile des déchets verts par la CCVB

 Il n’est pratiquement pas utilisé par les sondés parce que les Fontvieillois n’en connaissent pas l’existence ou en évoquent le prix d’intervention trop coûteux ( 95,5 % disent ne pas y avoir recours.

7°) L’utilisation des composteurs individuels ( 50 réponses ) 54 % disent avoir un composteurs.
8°) Les expériences de traitement de déchets verts à nous faire connaître

 -Le mode de traitement des déchets à St Etienne du grès et Maussane à installer à Fontvieille.

-L’ancien mode de traitement aux Lagettes reste une solution satisfaisante.

-Envisager le traitement des déchets plus poussé (ex : Bordeaux, Gap, Japon.).

-Voir les expériences de compostage accessibles sur internet :

consulter https://amorce.asso.fr/publications/recueil-d-exemplesde gestion deproximité-desdechetsverts-dt97 (recueil de solutions ).

  9°) Les problèmes particuliers

 -Rue Michelet : Incivilités des personnes ne respectant pas le traitement des déchets . Même problème chemin du Fort d’herval des personnes jettent leurs ordures dans le Gaudre

-  Route du nord : Supprimer le conteneur du parking, recevant toutes sortes de déchets du quartier, y compris ceux des voitures de passage.Les nouveaux conteneurs individuels vont peut-être solutionner ce problème

-  Clos des cigales : avoir des conteneurs sacs jaunes (sacs jaunes éventrés).La CCVB vient d’y répondre.

-La règle imposée par la CCVB pour l’enlèvement des encombrants ( 3 maxi, c’est insuffisant ). Pouvoir éventuellement jeter dans une benne spécifique, en l’absence d’un camion collectant les déchets divers.

-  Ramassage des canettes, bouteilles en plastiques et autres, le long de l’avenue des Baux et de la route d’Arles qui n’est pas assuré par le service d’entretien de la ville.

 

-Les enseignements de ce sondage

 Face au réchauffement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à la dégradation des réserves d’eau douce, à l’épuisement des ressources naturelles, des pollutions diverses, nous sommes expressément invités et même maintenant parfois contraints par la loi à changer nos comportements en ayant des gestes écologiques au quotidien. Nous devons donc entre autre réduire nos déchets au maximum, en recourant par exemple de plus en plus au compostage.

La CCVBA met en place actuellement des bacs individuels pour la collecte des ordures ménagères et pour la collecte des emballages.C’est l’insatisfaction générale dans le village : conteneurs trop gros et trop gers souvent renversés par le mistral, posant des problèmes d’encombrement et de stockage particulièrement dans le centre du village, sans parler de l’aspect esthétique déplorable les jours de collecte.

Et cela ne suffit pas pour réduire tous nos déchets.

En conséquence les services d’une déchetterie communale ou intercommunale sont encore indispensables.

Et en même temps nous devons dès maintenant diminuer de façon significative notre impact environnemental dans nos déplacements en voiture .

Comment concilier ces 2 contraintes sans chercher à organiser un service de proximité pour la gestion des déchets.

Un grand nombre de fontvieillois souhaitent naturellement la réouverture d’une véritable déchetterie sur leur territoire. Aussi il serait intéressant, pour engager un dialogue à ce sujet, de réaliser une étude de faisabilité dont les résultats seraient communiqués à l’ensemble de la population, pour au moins en comprendre les obstacles éventuels à sa

réalisation :contraintes environnementales et économiques ( incidence sur les impôts locaux ). Par contre, nous ne doutons pas du bénéfice en terme d’empreinte écologique sur les économies de transport.

Dans l’attente ou à défaut de faire aboutir un tel projet le sondage fait clairement ressortir la demande d’évolution de la déchetterie mobile, chemin du grand clos :

 -augmenter significativement les capacités de réception des déchets, en particulier dans les périodes de taille ( printemps et automne ).

La présence en permanence d’un broyeur permettrait une charge plus importante dans la benne.

Et pourquoi ne pas prévoir 2 bennes durant les périodes de taille. Deux voyages du camion pour le transfert de celles-ci ne sont-ils pas vraiment économiquement impossible ?

 -Reconsidérer les heures et les jours de fonctionnement. Les sondés demandent que l’on revienne au moins aux heures et jours qu’ils ont connus lors du dépôt aux Lagettes, c’est à dire les matins du lundi, jeudi et samedi.

 -Une forte demande est exprimée aussi par les sondés pour le retour du camion multi services au moins une fois par mois. Et le samedi matin serait le jour le plus adapté dans la mesure tout le monde pourrait y accéder.

La suppression de ce camion par la CCVBA à cause d’un manque de chauffeur n’est pas jugée sérieuse par les sondés qui ne comprennent pas qu’un tel investissement reste inopérant pour de telles raisons.

Ce rapport se termine en espérant avoir retraduit au mieux l’expression des personnes sondées .

Serons-nous entendus par les responsables politiques de la CCVBA ( communauté de communes de la vallée des Baux et Alpilles ) ?

l’ASSEF s’interroge. En effet le dernier règlement de la déchetterie mobile évoqué plus haut ne préconise pas un élargissement de ses services mais bien plutôt une réduction : « un passage maxi par jour = 1m3 par jour ».

Ce nouveau règlement a été établi pour quels objectifs ? Pour des économies dans le budget de fonctionnement de la déchetterie ? En tout cas certainement pas en vue de proposer des économies aux Fontvieillois orientés de plus en plus vers les déchetteries de ST Etienne du grès ou de Maussane (18km en moyenne par déplacement ).

Quelle est dans cette option la prise en considération de l’impact écologique des déplacements des 1725 ménages fontvieillois éventuellement concernés ?

Un dialogue constructif est donc à rechercher entre l’ASSEF et les responsables politiques de la CCVBA, avec l’appui, nous l’espérons, de notre maire qui connaît bien les problèmes que nous venons d’évoquer et qui, nous l’espérons aussi, partage nos revendications.

  Le conseil collégial de l’ASSEF mars 2023

Pour consulter le résultat de notre enquête, cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier correspondant : https://assets.zyrosite.com/YKb2GwpVPZtyqRe9/result.sondage.dechets-AoPDgNp06KuokVl1.pdf