La commune de Vendargues a remplacé les bus scolaires par des calèches : un système de transport ludique mais aussi décarboné, qui fait ses preuves depuis plus de dix ans.

  La petite commune de Vendargues, où vivent quelque 7000 habitants, fait parler d'elle. Et pour cause, ses "hippobussont les stars des médias régionaux et nationaux : un système de ramassage scolaire pour le moins original.

  A Vendargues exit les traditionnels bus scolaires, place aux calèches. Matin et soir, les trois véhicules zéro émission tractés par deux chevaux de trait récupèrent à leur bord 120 élèves de primaire. Les hippobus, comptant chacun 12 à 30 places, desservent douze arrêts et cinq établissements scolaires différents.

Ce service gratuit et écologique fait ses preuves depuis plus de dix ans, permettant de réduire à la fois le trafic et la pollution, mais représente toutefois un certain investissement pour la mairie

Première ville en France à instaurer ce ramassage un peu particulier, la mairie avait également lancé des collectes d'ordures à cheval quelques années auparavant. Celle-ci se félicite de lutter activement contre la pollution et le trafic tout en faisant du trajet vers l’école une aventure amusante et ludique pour les enfants.

    Ramassage des déchets à l’aide de véhicules hippomobiles

Vendargues n’est pas un cas unique puisque plus de plus de 250 communes françaises l'ont testé depuis le début des années 2000. Plus écologique, plus sensibilisateur voire économique : à Bourg-en-Bresse, en Bretagne, en Corse, le cheval, ça les gagne.

-    Tri’O’Trot c’est le nom donné à la collecte des déchets dans 7 communes de Saône-et -Loire

-    A Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube le cheval a repris du service.

-    Au Mans la mairie a confié à un attelage équin la collecte des déchets recyclables, papiers et emballages, pour environ 800 foyers de la Cité Plantagenêt.

-    A Saint-Quentin ça marche depuis 2016. Avec des chevaux de trait du Nord.

-   A Beauvais c’est depuis 2008 que l’on tente de réduire les moyens de transports motorisés mais aussi valoriser certaines races de chevaux oubliées  

La collecte hippomobile des déchets ? Non non, l'idée n'est pas si saugrenue que ça !