NOTRE HISTOIRE
Publication au J.O. du 13.11.1971, pour s'opposer au projet d'exploitation d'un gisement de bauxite sur le site des canonettes (commune de Fontvieille) par le groupe Péchiney. Ce projet était à l'origine très important, il prévoyait la traversée du village par les camions de minerai et le prolongement de la voie ferrée départementale jusqu'au site d'extraction. Sur ce dossier, comme sur plusieurs autres par la suite, l'A.S.S.E.F. a coordonné son action avec la Ligue de Défense des Alpilles qui venait d'être créée en 1969 par Marie Mauron.
Les étapes marquantes de l'activité de l'A.S.S.E.F. ont été des campagnes d'opinion contre un projet d'ensemble hôtelier au domaine d'Estoublon en 1980 puis une deuxième fois en 1989 pour un projet de Club Méditerranée avec golf sur le même site. Projet qui a été retiré.
En 1990, une vigoureuse protestation a permis la suppression d'un prétendu Parc Culturel des Cordes au domaine du Castelet édifié sans autorisation.
En 1993, l'annulation d'une partie des modifications du Plan d'Occupation des Sols sur les points les plus néfastes après plusieurs semaines de mobilisation et une pétition de 1053 signatures.
Depuis 1996, l'A.S.S.E.F. participe à la commission extra municipale de la commune et depuis 1997 comme membre suppléant de l'Agence Publique CIGALES du massif des Alpilles.
L'A.S.S.E.F. s'est particulièrement mobilisée sur les travaux importants et pour une part non autorisée au domaine d'Estoublon.
Aujourd’hui l’A.S.S.E.F se mobilise sur les grands rendez-vous à venir : Protection du Massif des Alpilles (Respect des règles d’urbanisme, fréquentation humaine, ...). Le parc naturel régional des Alpilles (PNRA) Economies d'énergies et énergies renouvelables. Nous pensons que notre rôle est d’informer l’ensemble des citoyens lorsque le droit est bafoué en matière d’Environnement. Nous devons aussi être une force de propositions où le débat d’idées anime l’ensemble de nos réunions.
Nous avons organisé l' ECO FORUM des Alpilles (Conférences, projections-débats , Stands sur les énergies renouvelables) de 2004 à 2010 Des projets de projections-débats sont à l'étude en fonction de l'actualité.