Des poules pour réduire nos déchets et faire face à l'inflation ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne met pas à la poubelle !

En France, l’engouement des particuliers pour les poules pondeuses s’est surtout développé ces deux dernières années. Recyclage des déchets organiques et œufs à domicile, les avantages sont multiples. Face à l’inflation et depuis la crise sanitaire, l’idée de produire ses œufs soi-même a séduit de nombreux Français. Les gens veulent avoir des œufs frais dont ils connaissent exactement la provenance. L’autre raison, c’est que la poule est un animal de compagnie intéressant pour les enfants qui aiment s’en occuper, ramasser les œufs, les nourrir.

La question du recyclage des restes de repas est l’une des raisons principales de cet engouement,. À l’ère de la multiplication des déchets et de l’élévation des niveaux de gaz à effet de serre, toute solution naturelle de réduction de déchets est une bonne idée.

La poule pondeuse est un animal omnivore, son alimentation est très adaptable. Elle mange un peu de tout et pas que du blé. Vous pouvez leur donner des pommes de terre, de la viande, des nouilles, du pain, les restes de vos repas en faisant attention à enlever ce qui n’est pas consommé pour ne pas laisser de pourriture au sol. […] Une poule ingère en moyenne 150 grammes d’aliments par jour, elle est donc capable d’éliminer 53 kilos de déchets par an, environ.

Vous avez le choix car en France, on dénombre plus de 60 races de poules. En moyenne la poule a une durée de vie d’une dizaine d’années et pond entre 150 et 200 œufs pas ans. Que de belles omelettes ! Nous devons changer nos mentalités et nos habitudes.

Alors faites un geste écolo mettez une poule dans votre jardin !

Même des municipalités s’y mettent ! A Givors en 2021 le conseil municipal a offert 200 poules pondeuses aux Givordins. https://c.leprogres.fr/environnement/2020/11/27/le-conseil-municipal-offre-200-poules-pondeuses-aux-givordins