L’objectif des pages qui suivent est de vous informer de ce qui se fait dans certaines villes et villages de France en matiere de transition ecologique et de vous permettre d’en savoir plus en allant sur les sites des mairies concernées
Les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. La moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre dépendent de décisions prises à leur échelle via la construction, les transports ou encore la gestion des déchets.
1) LANGOUËT, LE VILLAGE AUX 1 000 IDÉES
La commune de 600 âmes située près de Rennes, en Bretagne, multiplie les projets depuis vingt ans avec à sa tête Daniel Cueff, écologiste de la première heure. Logements sociaux passifs, cantine 100 % bio et locale, maisons-potagers, jardin de formation en permaculture, café associatif, centrale solaire, pépinière d'activités centrée sur l'économie sociale et solidaire, voiture électrique partagée, interdiction des pesticides … Toutes les initiatives sont arbitrées en fonction de leur caractère environnemental. La mairie n’hésite par ailleurs pas à faire appel à ses administrés pour financer certains de ces projets via du crowdfunding ou pour participer à laconstruction de leurs futurs logements.
2) ROUBAIX, PIONNIÈRE DU ZÉRO DÉCHET
Dans le Nord, Roubaix, l’ancienne capitale de l’industrie textile, qui compte 96 000 habitants, mène depuis 2015 une politique ambitieuse en matière de réduction des déchets. Chaque année, elle propose à une centaine de familles volontaires de relever le défi Zéro déchet et de réduire de 50 % leurs déchets domestiques. Un succès. Les poubelles ont été divisées par trois ou quatre et les économies réalisées sont de 1 000 par an et par foyer. Outre les citoyens, la mairie, des écoles, des entreprises et des commerces adhèrent aussi à la démarche. Des ateliers sont proposés gratuitement pour apprendre par exemple à fabriquer ses produits d’entretien ou à bien conserver ses aliments.
3) GRANDE-SYNTHE EXPÉRIMENTE LE PREMIER REVENU DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Un maraîcher converti au bio, une société de ménage qui n'utilise que des produits écologiques, un réparateur de meuble ou un traiteur en circuit-court … Tous pourront prétendre au revenu de transition écologique. Expérimenté à Grande-Synthe, commune de 23 000 habitants située près de Dunkerque, dans le Nord, il doit permettre de financer toute activité, même bénévole, reconnue comme écologique et sociale. Il sera par ailleurs compatible avec le Minimum social garanti. La ville, dirigée jusqu’à peu par Damien Carême, élu député européen, est également connue pour être la première à avoir attaquer la France pour son inaction climatique devant le conseil d’Etat.
4) GRENOBLE, LA MÉTROPOLE VERTE QUI RÉINVENTE LA MOBILITÉ
Candidate au titre de capitale verte de l’Europe 2022, Grenoble et ses 160 000 habitants, entendent diviser par deux leurs émissions de particules fines et par 4 leurs émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030. Pour cela, la métropole iséroise s’appuie sur notamment sur la construction d’un téléphérique métropolitain qui permettra aux habitants de se rendre au bureau par les airs. Baptisé le "métro câble", il survolera deux cours d’eau, deux autoroutes et une voie ferrée à 14 km/h à partir de 2023. La ville souhaite également s’affranchir du nucléaire à compter du 2022 et à ne recourir qu’à des énergies renouvelables, hydraulique compris.
5) UNGERSHEIM VISE L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE, ALIMENTAIRE ET … INTELLECTUELLE
Dans ce village alsacien de 2 400 habitants, près de Mulhouse, le ramassage scolaire se fait avec une calèche tirée par un cheval. Celui-ci participe aussi aux travaux d’arrosage et d’entretien des jardins maraîchers où son crottin sert d’engrais. Derrière cette image d’Epinal, Ungersheim multiplie depuis vingt ans les initiatives vertueuses. C’est là par exemple qu’a été lancée la première monnaie locale de la région, le radis, là aussi qu’on trouve la plus grande centrale solaire d’Alsace. Depuis 2011, 150 emplois ont été créés grâce à la transition écologique et énergétique et 600 tonnes de CO2 évitées par an.