LES ACTIONS EN COURS

Enquête sur la mobilité douce dans Fontvieille :

Depuis début septembre, l’association ASSEF a lancé un questionnaire sur la mobilité douce dans Fontvieille.

Ce sondage est destiné à mieux comprendre les habitudes des Fontvieillois et connaitre les facteurs sur lesquels agir pour motiver plus de Fontvieillois à modifier leurs habitudes de déplacement en faveur d’une mobilité douce. La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied, le vélo et tous les transports respectueux de l’environnement. Ses bénéfices sont nombreux : réduction de la pollution, amélioration du cadre de vie, meilleure santé physique etc…

A ce jour 77 personnes ont répondu. Le questionnaire est toujours disponible sur notre site web.

Ce qui ressort des réponses récoltées :

On constate qu’une majorité des déplacements intra-Fontvieille se font à pied, puis en voiture et à vélo, la configuration du village, ses services et ses commerces de proximité favorisant la mobilité à pied.

Cependant beaucoup de répondants signalent le manque de trottoirs et leur inadéquation pour une circulation en fauteuil roulant ou en poussette, ainsi que le sentiment d’insécurité généré par le trafic routier et la vitesse excessive des véhicules.

En ce qui concerne l’usage du vélo, le manque de sécurité avec des automobiles frôlant les cyclistes, pas d’aménagements routier adaptés, le manque de stationnements dédiés notamment devant les commerces sont des freins importants.

Pour donner suite à ce questionnaire, l’ASSEF propose à ses adhérents et sympathisants de se réunir en un groupe de travail pour réfléchir à des propositions concrètes pour améliorer la mobilité douce à Fontvieille. Si vous êtes intéressés par participer à ce groupe de réflexion, vous pouvez nous joindre par mail .

La gestion des déchets à Fontvieille...une autre préoccupation de l’ASSEF. Un deuxième sondage pour recueillir les préoccupations des Fontvieillois à ce sujet est en cours depuis le mois d’octobre dernier. Il se poursuit jusqu’à fin mars. Nous vous y invitons à y répondre. En effet nous avons besoin de collecter un maximum de réponses pour construire des projets pertinents qui feront l’objet d’une concertation avec nos élus et la communauté de communes de la vallée des Baux-Alpilles ( CCVBA ).

La marche à suivre : allez sur le site internet assef.eu puis dans « Nos actions » vous trouverez le sondage sur la gestion des déchets verts. En un clic vous pourrez nous renvoyer votre réponse que nous lirons avec intérêt. Et si vous nous laissez vos coordonnées nous vous tiendrons informés des résultats de cette étude. Nous écrire : assef.fontvieille@gmail.com